Enduit à la chaux

La pose d’enduit à la chaux donne du caractère aux murs intérieurs. La chaux est également utilisée comme enduit extérieur, pour vos façades. Elle possède de nombreuses qualités et peut être façonnée de multiples façons.

Pose d’enduit à la chaux

La chaux est un matériau respirant pour les murs, ce qui diminue l’apparition des moisissures. C’est aussi un enduit hydrofuge qui rend votre mur imperméable en façade extérieure. En plus de l’isolation thermique, l’enduit à la chaux est résistant dans le temps. Sa rénovation n’altère pas la résistance du mur porteur.

Les qualités de la chaux

Les différents types d’enduit à la chaux

Il existe différentes variétés de finitions d’enduit à la chaux. L’enduit à la chaux chanvre, la chaux hydraulique, la chaux aérienne ou calcique. On sélectionne la chaux adéquate en fonction des envies de finition : enduit fin, enduit peint…

La chaux calcique permet de travailler aisément la finition de la surface de l’enduit. Elle est idéale pour les enduits de finition intérieure et les murs destinés à être peint.

La chaux calcique

On utilise la chaux hydraulique pour ses propriétés techniques en surface extérieure ou dans des parties humides. La chaux hydraulique naturelle capte l’humidité et l’ évapore.

La chaux hydraulique

L’enduit à la chaux chanvre peut être utilisé en intérieur. Il faut toutefois vérifier le support mural avant tous travaux. La chaux chanvre possède des qualités de purification de l’air intérieur, en régulant l’humidité. Cet enduit apporte du confort aux habitants.

La chaux chanvre

Gratté, taloché, épongé ou lissé, l’enduit à la chaux se façonne à votre guise, pour obtenir la finition de surface que vous souhaitez.

Vous pouvez conserver les teintes naturelles de la chaux ou obtenir une chaux pigmentée.

En ajoutant des pigments naturels à l’enduit à la chaux, vous obtenez des murs colorés pour varier d’une pièce à l’autre. Pour l’aspect décoratif, le choix du pigment permet de marier la chaux avec une couleur déjà présente dans votre intérieur (teintes des poutres, de la cheminée, des huisseries…)

Le rendu de la chaux : naturel ou pigmenté

EPB travaille avec un partenaire artisan poseur d’enduit à la chaux. Il vous guide dans l’élaboration de votre projet d’enduit à la chaux, en intérieur ou extérieur. Nous sommes sollicités pour des projets de rénovation à la chaux dans le Vieux Rennes. Également, pour des rénovation de fermes, longères. Quelques maisons anciennes en bord de mer possèdent aussi des façades avec un enduit à la chaux pigmentée.

Des conseils pour votre projet

  • epb-renovation-facebook

EPB |Espace Peinture Brocéliande |

Société de travaux de rénovation pour professionnels et particuliers à Rennes, Redon, Dinard, Saint-Malo, Ille-et-Vilaine (35) et limitrophes.

Agence

9 rue Pont Mahaud

35 131 PONT-PEAN

Siège social

41 la Noë du Gué

35 530 SERVON-SUR-VILAINE

[0]2 99 55 85 02

thibaultsepulchre[@]gmail.com